L’or de Marseille, ouvrir le ciel pour un nouveau théâtre marseillais, par Giuseppe Sofo.

 

« For God’s sake, open the universe a little more ! »

 

Il y a une lumière à Marseille qui semble ouvrir le ciel un peu plus que d’habitude. Qui est déjà monté sur les escaliers qui portent à Saint-Charles en venant de la Canebière, le matin vers 7 heures, sais de quoi je parle. C’est une lumière qui se teint de rose, d’un rose qui n’existe pas autre part, et qui se mêle au bleu clair du ciel provençal. C’est une lumière qui transforme les choses ; qui donne au soleil encore plus force pour briller d’une couleur doré, mais plus élégant que l’or, et pour réveiller la ville avant de son théâtre quotidien.

Je dis théâtre parce que le théâtre est partout à Marseille ; dans chaque rue, du Panier [...]

Soutien au Troisième bureau à Grenoble, par Italinscena.

Nous sommes nombreux dans le collectif Italinscena à avoir eu le bonheur et la chance de travailler avec l’équipe du Troisième Bureau. Le sérieux de Bernard Garnier et de Cécile Corbery, leurs qualités humaines hors du commun, leur ouverture artistique, ne sont plus à démontrer. À nos yeux, elles sont irremplaçables. Qu’une telle institution disparaisse serait une perte cruelle non seulement pour le théâtre à Grenoble, mais aussi dans la région Rhône-Alpes et disons-le, pour la circulation en France de la jeune création française et internationale. Ils ont été à plusieurs reprises les premiers à sentir l’importance d’auteurs en lesquels nous avions cru et nous croyons plus que jamais, que ce soit pour Tino Caspanello, Marco Baliani, Laura Curino ou Davide Caspanello. Cette main tendue a souvent été le premier pas décisif vers une reconnaissance plus large, bénéfique [...]

Adhésion du collectif Italinscena au Centro Nazionale Drammaturgia Italiana Contemporanea.

Le réseau Italinscena, émanation du Comité Italien de la Maison Antoine Vitez, institution française dédiée à la traduction et diffusion d’œuvres théâtrales, adhère à la création du Centro Nazionale Drammaturgia Italiana Contemporanea (Centre National de Dramaturgie Italienne Contemporaine).

Conscients de la nécessité de proposer des alternatives au vide institutionnel italien dans le domaine de la culture et plus particulièrement dans la diffusion de la dramaturgie italienne, convaincus que les auteurs sont indispensables à la réflexion sur la société contemporaine, nous souhaitons que cette initiative puisse se développer au-delà de tout particularisme ou courant esthétique et s’imposer comme un Centre de réflexion, un acteur effectif en mesure de penser, produire, développer et diffuser la Dramaturgie Italienne Contemporaine dans toute sa richesse, son originalité et sa diversité.

Maria Cristina Mastrangeli pour Italinscena

Antonella AMIRANTE [...]