Mai 78, un maggio italiano. Espace Cosmopolis à Nantes, le 13 décembre à 20h30.

À l’invitation de Fondu au Noir et du Centre Culturel Italien de Nantes, Federica Martucci et Olivier Favier présenteront la Conférence-Spectacle, Mai 78, un maggio italiano, à L’Espace Cosmopolis, 18, rue Scribe. Texte d’Olivier Favier suivi d’extraits d’Arrange-toi de Saverio La Ruina, traduits par Federica Martucci et Amandine Melan.

La Conférence-spectacle sera suivie d’un débat.

Texte de Mai 78, sur le site www.dormirajamais.org.

Extraits de Arrange-toi sur le même site.

Renseignements / réservations: 02 51 84 36 70.

Entrée libre.

Extrait:

« Depuis ce 9 mai 1978, depuis le jour où est mort Aldo Moro, tout le monde a entendu en Italie, à de très nombreuses reprises, le communiqué des Brigades rouges annonçant l’exécution. Tout le monde a vu les photographies et les films, en noir et blanc et en [...]

Corps d’état, une lecture, Paris, Studio Raspail, le 1er octobre 2012.

À l’occasion de la parution, le 23 septembre 2012, de la traduction de Corps d’état, l’affaire Moro par Marco Baliani, les Éditions de l’Amandier, l’Association Paroles à Dire et la Société littéraire de la Poste vous invitent à écouter des extraits d’un texte qui évoque tout à la fois le meurtre d’Aldo Moro par les Brigades rouges et celui de Peppino Impastato par la Mafia, dit surtout les espoirs, les déceptions et les luttes des années 70 en Italie. La lecture, qui aura lieu à 20h30 sera suivie d’une partie musicale de Cyril Adda.

Marco Baliani (né en 1950) est le fondateur en Italie du théâtre de narration, ou théâtre-récit, celui qui sans doute, avec Laura Curino, en a exploré les ressources au plus près. Corps d’état est son premier texte publié en français.

[...]

Mai 78, quand l’Italie n’était ni de marbre ni de plomb, Paris, Espace Kiron, 9 mai 2012.

Conférence-spectacle avec Olivier Favier et Federica Martucci

Texte d’Olivier Favier et extraits d’Arrange-toi de Saverio la Ruina (traduction Federica Martucci et Amandine Mélan)

9 mai 1978 : assassinat d’Aldo Moro, président de la démocratie chrétienne

13 mai 1978 : adoption de la loi Basaglia qui programme la fermeture des hôpitaux psychiatriques

22 mai 1978 : adoption de la loi légalisant l’avortement

Deux voix, celle de l’Histoire et celle du théâtre, se prêtent à l’exercice d’une conférence-spectacle pour évoquer les évènements d’un mois pas comme les autres et le destin d’une femme, Vittoria a Sciolla, qui à sa huitième grossesse décide de recourir à l’avortement clandestin. Quand la grande Histoire et la petite histoire se rencontrent. Quand une date, un pays, une vie renvoient à d’autres temps, d’autres lieux, d’autres destins.

Le 9 mai est devenu un jour de [...]