LA RUINA, Saverio

 

Né en Calabre, Saverio La Ruina est auteur, acteur et metteur en scène. Il est co-fondateur avec Dario de Luca de la Compagnie Scena Verticale installée depuis 1992 à Castrovillari en Calabre.
 Scena Verticale a reçu en 2003 le Prix de la Critique Théâtrale décerné par l’Associazione Nazionale dei Critici Teatrali. Toujours avec Dario De Luca et la Compagnie Scena Verticale, Saverio La Ruina a pris la direction artistique du festival de théâtre Primavera dei Teatri en 1999 qui a été récompensé par le Prix Bartolucci en 2001 et le Prix UBU en 2009. En 2007, Saverio La Ruina a remporté deux autres prix UBU: celui du Meilleur Acteur principal et celui du Nouveau texte italien avec Dissonorata.

Delitto d’onore in Calabria, qu’il a écrit, interprété et mis en scène. Un énième prix UBU (Nouveau texte italien) lui est décerné en 2010 pour La Borto, monologue dont il est encore une fois l’auteur, le metteur en scène et l’interprète.

A partir de novembre 2011, il est en tournée avec son nouveau spectacle Italianesi,  qu’il a écrit, qu’il met en scène et interprète.